Home>insights>La data en 2016

La data en 2016

La data en 2016, l’année des bâtisseurs

L’année des bâtisseurs

L’année dernière, dans notre seconde édition de l’Observatoire des Stratégies Digitales by Sia Partners, nous évoquions les nouvelles formes d’action de l’entreprise autour de l’innovation et de la stratégie de transformation digitale : quel lien se façonne entre innovation et stratégie digitale ? Quels en sont les atours dans l’entreprise étendue qui se dessine ? Les réponses que nous y avions apportées tournaient autour de 3 axes : Innover au sein d’un écosystème et penser en réseau, Faire preuve d’agilité et gagner en réactivité, et enfin Penser en rupture et cultiver le goût de l’incertitude.

Cette année, pour la 3ème édition de de l’Observatoire des Stratégies Digitales by Sia Partners, nous avons creusé le thème de la donnée. Quelle valeur pour la donnée aujourd’hui ? Comment exploiter la donnée ? Qui mobiliser pour mettre la donnée en action ?  Pour répondre à ces questions, nous avons développé trois axes de réflexion dans :

 

La donnée : un matériau brut à façonner

La notion de donnée dans les entreprises recouvre en pratique une large mosaïque, entre données de production, données collaborateurs & consommateurs, ou encore données externes. Mais comment exploiter au mieux ce matériau brut ? Cette étude fait ressortir quelques signaux forts & faibles dans les pratiques des entreprises.

Bâtir les fondations de la future entreprise data-driven

La data irrigue progressivement toutes les strates des organisations et impose la mise en place d’un nouveau référentiel, de nouvelles exigences, avec son lot de questionnements : Comment s’outiller pour répondre au besoin d’immédiateté et combler les attentes des clients ? Comment ajuster l’organisation et les processus pour créer des synergies au sein de l’entreprise et dans un écosystème ouvert ? Comment transformer la culture de l’entreprise pour gagner en agilité et positionner la donnée au cœur de la stratégie ? Des réponses en cours de construction en 2016 !

Les règles du jeu de l’entreprise data-driven

Si la révolution data est en marche et entraîne avec elle un écosystème partiellement en construction, certains pans demeurent encore dans l’ombre. La régulation peine à encadrer le foisonnement d’acteurs et de technologies qui se multiplient, aux interactions complexes… De figée et nationale, elle doit devenir évolutive et transfrontalière. Les enjeux humains et éthiques critiques pour le consommateur sont à prendre aussi en compte.

Nous remercions vivement les 36 décideurs du digital que nous avons rencontrés, dans ces regards croisés qui nous sont chers entre grands groupes, incubateurs et start-up, ainsi que nos partenaires AccorHotels, Econocom et Orange qui nous ont accompagnés cette année.

 

Téléchargez notre synthèse de l’Observatoire des Stratégies Digitales « La data en 2016, l’année des bâtisseurs » ci-dessous. N’hésitez pas à nous contacter à SiaPartnersTD@sia-partners.com pour toute information complémentaire.

* required fields
download form