Home>insights>Les cahiers du pilotage économique des SI

Les cahiers du pilotage économique des SI

Leviers de performance de la DSI à l’ère numérique

La transformation numérique est devenue un passage obligé pour toutes les entreprises, que ce soit pour s’adapter au changement et rester compétitif, ou pour transformer une activité concurrencée par le développement de nouveaux business models. Elle représente également un relai de croissance pour celles qui sauront s’adapter à une mutation qui se caractérise à la fois par sa globalité (elle impacte l’ensemble des modes de fonctionnement de l’entreprise et de ses collaborateurs) et par sa rapidité.

 

Hier encore considérées comme des fonctions support de l’entreprise dont le rôle était de répondre aux besoins des Directions Métiers, les DSI se trouvent soudainement propulsées sur le devant de la scène et ont aujourd’hui pour mission de piloter la transformation numérique de l’entreprise. La réussite de cette transformation majeure passe selon nous par une double maîtrise des coûts et des compétences de la DSI. La maîtrise des coûts permettra en effet de dégager les marges de manoeuvre nécessaires au financement des investissements induits par la transformation numérique, dans un environnement économique toujours contraint. La maîtrise des compétences, internes comme externes, est quant à elle indispensable pour faire face à l’accélération du rythme des innovations.

 

Comme hier, la DSI n’a pas vocation à tout faire toute seule. Aujourd’hui, sa capacité à aller chercher des services à l’extérieur devient toutefois cruciale, que ce soit pour disposer d’un surcroît d’industrialisation et dégager des marges de manoeuvre financières, ou pour accéder à des compétences de niche en mode agile. Dans le même temps, elle doit être en mesure d’identifier et développer les compétences internes nécessaires à la pérennité de l’entreprise. La DSI doit donc repenser sa stratégie de sourcing autour de deux axes essentiels : d’une part en ne la considérant plus comme la simple optimisation d’un processus achat mais comme un véritable arbitrage entre l’internalisation et l’externalisation de la valeur ajoutée de la DSI, et d’autre part en mettant en oeuvre une gestion globale et intégrée des compétences internes comme externes.

 

Une telle transformation nécessite d’être conçue et mise en oeuvre de manière globale, en intégrant l’ensemble de ses composantes de manière cohérente. C’est pourquoi nous avons mobilisé, pour cette 2ème édition des Cahiers du pilotage économique des SI, nos expertises en matière de gestion des DSI, de gestion financière, de gestion des Ressources Humaines et de Procurement, pour vous proposer des retours d’expérience qui vous permettront, nous l’espérons, d’actionner des leviers pour accélérer la transformation de votre DSI.

* required fields
download form