Home>Les étapes clés pour lancer une démarche « Data Science RH »
  • Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
11.22.2019 #news

Les étapes clés pour lancer une démarche « Data Science RH »

L’émergence du digital a révolutionné les organisations et leurs métiers ces dernières années, plaçant les données au cœur de la transformation numérique. De nombreuses données RH sont collectées, mais celles-ci sont souvent insuffisamment exploitées pour en tirer des informations clés à même de guider prise de décision et politiques RH. Le déploiement de techniques de Data Science appliquées aux RH ouvre un nouveau champ des possibles pour les DRH avec la possibilité d’analyses et mises en corrélation inédites.

Sia Partners vous propose de passer en revue les principales étapes d’une démarche « Data Science RH ».

Cliquer sur l'infographie pour l'agrandir

Aujourd’hui, les décisions RH se prennent encore trop souvent sur la base de l’intuition et de l’expérience dans les entreprises. La prise de conscience du potentiel de la Data Science se fait progressivement, mais c’est aussi une source de crainte pour la fonction RH. Notamment parce que les données RH sont, par essence, des données individuelles, confidentielles et sensibles.

Pourtant, l’utilisation pertinente de la data disponible au sein et hors de l’entreprise est une réelle mine d’or en matière de GPEC et d’optimisation des politiques RH. Une démarche rigoureuse est la condition sine qua non pour rendre l’exercice fiable et créateur de valeur ajoutée.

A cela s’ajoutent un certain nombre de facteurs clés de succès qui sont également indispensables pour le succès de la démarche. Si ce sujet vous intéresse, vous pourrez consulter notre prochain article « Les facteurs clés de succès d’une démarche Data Science RH ».

 

 

.